PARTENAIRE DE VOS EVENEMENTS

Get Adobe Flash player


 

 Infos & Booking 

Bien sûr il y aura eu très tôt l’inévitable rencontre avec Django, les heures passées par cassettes interposées à se mesurer à cet incroyable aîné. Toutefois, Steeve parle avec gourmandise de la découverte de tous les autres : de Wes Montgomery à George Benson, de Henri Crolla à Bireli Lagrene, de Joe Pass à Baden Powel, de John McLaughlin à Paco de Lucia, sans compter la fréquentation assidue de tout ce que la sphère manouche comporte de bretteurs, Raphael Fays, Tchavolo et Dorado Schmitt, Boulou Ferré… Voilà pourquoi, avec deux disques studio à son actif et un disque live au Festival de Marciac, il livre aujourd’hui un nouvel album, New Quintet, produit par Le Chant du Monde, qui prend le pari de surprendre et d’enthousiasmer l’amateur de jazz au sens large.

Cet élargissement à la forme « quintet », et cette énergie nouvelle permettent de l'affirmer sans détour : le talent de Steeve Laffont excède ce champ limité dans lequel son étiquette ‘guitariste manouche’ semblait l’avoir injustement « catalogué ». Son répertoire explore de nombreux territoires et se veut un joyeux mélange – n’est-ce pas là la définition même du jazz, du standard Nature Boy aux élans de la Samba For Carmen de Paquito de Rivera, en s’accordant le droit de retourner le temps d’un titre vers les premières amours, celles de Django et Grappelli. Dans cet album on peut sentir un plaisir de jouer, une convivialité, une amitié qui s’écoutent goulûment. Le jeu de Steeve fourmille d’idées inattendues, imagées, surprenantes qui sont exposées avec une science du tempo et un sens du groove à faire baver d’envie n’importe quel émule de Charlie Christian. Pour Steeve, toute mélodie est bonne à prendre. Sa maîtrise technique est telle que la reproduire n’est rien et tout l’intérêt pour lui réside dans la capacité à faire « vibrer la corde » en chacun de ceux qui l’écoutent. Pari réussi.

Steeve LAFFONT TRIO

STEEVE LAFFONT grandit en France dans une famille de Sinti piémontais, originaire d’Italie, aujourd’hui installé à Perpignan et imprégné de musique dès son enfance.

STEEVE LAFFONT est l’exemple parfait de ces excellents musiciens manouches, qui, à l’écart des modes, perpétuent au sein de la communauté la musique de Django.Autodidacte, STEEVE LAFFONT commence à jouer du piano dès l’âge de 6 ans ; un de ses oncles lui offre sa première guitare trois ans plus tard. C’est à ce moment que la passion pour la musique et plus particulièrement pour son nouvel instrument débute réellement.

Il découvre et apprend tout naturellement les harmonies et les rythmes de la musique originale de DJANGO REINHARDT à laquelle il ajoute ensuite ses compositions, diversement influencées par le jazz, comme par la musique populaire flamenco et latino…

Surdoué, il atteint en quelques années un niveau qui lui permet de jouer avec les plus grands noms du jazz manouche : TCHAVOLO SCHMITT, BIRELLI LAGRENE, STOCHELO ROSENBERG...


Il est prévu la sortie d'un nouvel opus pour début janvier 2012. En plus du trio habituel, viendront se rajouter percussions et flûte. Le nouveau répertoire du groupe fera référence, entre autres, aux compositions de Paquito d’Rivera : des couleurs nouvelles mais toujours sur fond de musique manouche.

STEEVE LAFFONT
Depuis toujours, STEEVE LAFFONT joue avec
"Sré Kidjalès" (" ses cousins" en Manouche):
RUDY RABUFFETTI (guitare rythmique)
SERGE OUSTIAKINE (contrebasse et chant)

UN CD ET UN DVD ENREGISTRES LIVE A MARCIAC SONT SORTIS

CHEZ "CHANT DU MONDE" EN JUIN 2011


Copyright © 2013. Nuages Productions - All Rights Reserved.