PARTENAIRE DE VOS EVENEMENTS

Get Adobe Flash player











Ecoutez Tekameli sur Deezer


TEKAMELI, "Je t'aime" en calo, la langue ancienne langue des gitans d'Espagne est la rencontre de voix gitanes envoûtantes et de guitares endiablées qui savent créer le bonheur de la vrai fête en tous lieux.

De l’Opera de Sydney aux grandes scènes européennes aux villages du Roussillon, les chanteurs Salomon Espinas, Tato Garcia et Julio Bermudez avec les subtiles guitares de Llep Baptiste, Jaume Poubill et Joan Soler parcourent le monde depuis les années 90 en révélant toute la profondeur et l’âme de leur répertoire sacré et en présentant un répertoire de fête virevoltant et participatif intitulé LA FETE GITANE.

Envoûtant, Tekameli se veut authentique et nous fait voyager au travers d'une culture bien vivante... 

 

Quelques extraits de presse  

(...) Les Gitans de Perpignan font de la musique comme ils respirent. La  guitare est leur seconde nature, le chant leur second souffle. (...)

Claire Moreau Shirbon - La vie - Hebdo national 260.000 ex

(...) En 1994, La Vie vous avait fait découvrir ce groupe plein de talent...leur nouveau disque est un joyau.(...)

Claire Moreau Shirbon - La vie - Hebdo national 260.000 ex

"Rumbas Gitanes de Perpignan" (...) Venue de Cuba en passant par Barcelone,  la rumba gitane s'est greffée au quartier St Jacques "Sant Jaume"). Le  flamenco se brûle aux griffes de la salsa. Musique pour oublier la mouise  grise, la drogue, la déprime, le racisme. Musique pour Dieu. Chants pour  rester au chaud entre clans. Il n'est pas interdit aux "payos" de l'aimer.

Jacques Durand - LIBERATION - le Magazine

Babel tsigane...Quelle langue parlent les Tekameli ? Entre eux, ils passent  du français au catalan, du catalan à l'espagnol souvent dans la même phrase  en parsemant le tout de mots de calo, la langue des gitans d'Espagne à  laquelle ils ont emprunté leur nom : Tekameli qui signifie  : je  t'aime(...)

LIBERATION François Xavier GOMEZ - 21 et 22/08/99

Les polyphonies de Tekameli sont aériennes, inspirées, d'une émotion  intense, comme s'ils donnaient au monde tout ce qu'il possèdent ...leur  dernier chant!

Michèle Mira Pons - Trad Magazine - 03/99

(...) Tekameli nouveau trésor trésor world inestimable tendance gitano catalan.

(...) la rencontre avec Khaled? ...un grand moment, très inspiré pour le titre ¡Oh Madre! où on ne sait plus s'il est algérien ou gitan, tellement  il y met du coeur. On a compris sa collaboration comme une marque de  considération, de respect. C'est très important...notre musique est un  partage.

Contact - le Magazine des adhérents de la FNAC - 05/99.

(...) Tekameli l'une des plus belles surprises de cet été, un univers envoûtant qui s'ouvre à l'auditeur dès la première écoute. A ne manquer  sous aucun prétexte.

Florence Rajon - Start Up

(...) La rumba gitane de Tekameli prouve qu'entre les tendances Gypsy Kings  ou Paco de Lucia, il existe bien une troisième voie entre tradition et  modernité.

REG'ART

Il y a vingt ans The Gypsy Kings faisaient faire la grimace aux rockers. Le monde entier, y compris sa frange anglo saxonne, réalisa que la musique  gitane était une musique noble. (...) Aujourd'hui sans être comparable au  groupe de la première heure, mais toujours animé de la même veine, Tekameli  chante l'espoir, donne à une diaspora cette unité qui s'entend et se ressent au plus profond de l'être.

Blah Blah News

Tekameli, des gitans au firmament, la grande révélation musicale de  l'année. Attention talent! (...)

Olivier Cavaller - LA SEMAINE EN ROUSSILLON - quotidien régional          

(...) L'évènement de cet album de 12 titres c'est non seulement son exceptionnelle qualité artistique,  qui révèle la maturité à laquelle est  parvenu le groupe, mais aussi la présence, parmi les musiciens invités de  Khaled et Parrita (...)

L'INDEPENDANT – Joel Mettay

(...) Musiciens, Gitans qui, bien qu'issus de quartiers rivaux se sont unis  dans la musique comme pour montrer le chemin d'une possible paix (...) A  noter deux invités de marque sur deux titres : Parrita, grande figure de la  communauté gitane et Khaled chef de file du rai.

Le Dauphiné Libéré - Jean Pierre Gandebeuf

(...) un album unique à la croisée des chemins.(...)

LIBERATION Champagne

(...) Ida y vuelta décline en douze titres une nouvelle musique gitano  catalane revisitée portée par des voix hautes sublimes, guitares avec  alliances : quatuor à cordes, cuivres et instruments de cobla, alliance  maghrebine avec la présence de Khaled, alliance d'estime réciproque avec  Parrita (...)

Nord Eclair

(...) La musique gitane avait besoin d'un coup de sirocco. Il arrive, bien  torride, soufflant de Perpignan, par la grâce de Tekameli (...)

ELLE - Elyane Lèbre     

(...) pour ceux qui ressentent le supplément d'âme de cette musique (...)  un disque d'une ferveur rare.

MAX

(...) Si vous avez envie de vous changer les idées, si vos oreilles ont envie d'être surprises, tentez un "ida y vuelta". Les yeux fermés !

ARTIST NEWS

(...) avis aux amateurs(...) c'est de l'art pur, noble, ouvert sur uneinstrumentation inhabituelle et sans concession (...)

NOVA - Rabah Mezouane

(...) nos guitares sont fabriquées par Eduardo Ferrer et Joan Estruch...nous privilégions la qualité acoustique (...)

GUITARIST MAGAZINE.

(...)  En 1994, avec leur premier album paru chez Long Distance, ilsavaient déjà surpris en préférant revaloriser un patrimoine et revisiter  avec respect des morceaux transmis oralement par leurs aînés. Dans ce  nouvel opus, ils poursuivent la même quête d'absolu gitan et maintiennent musicalement le cap sur la rumba gitane catalane qui remue les corps et les  âmes.(...) 

(...)  Ida y vuelta "aller/retour", l'idée d'un voyage fabuleux. C'est ce que nous propose Tekameli.

L'AFFICHE - Rabah Mezouane.

(...) Tekameli : je t'aime, on ne pouvait rêver nom plus pertinent pour ce  groupe. (...)  Ida y vuelta un disque incontournable (...)

L'OREILLE - votre dévoué ETHNO

(...) Mélodies recherchées, guitares mélancoliques et voix à fleur de peau, il y a beaucoup à pêcher là dedans...même de la folie et du rythme qui  s'abandonne.

LA PROVENCE

(...) Six gitans conduisent le carrosse des murmures somptueux, tempétueux,  suaves inspirés de la ida y la vuelta semant les diamants de la voix de  Sabrina Romero, les caresses flamencas de Julio Bermudez, la nébuleuse  vocale de Moïse Espinas, le timbre soyeux et élégant de Salomon Espinas, la  guitare énergique et distinguée de Antoine "Tato" Garcia, les tendres  ondulations de la basse de Jean Soler, les chants surnaturels de Pascal  Valles naviguent parmi les arômes d'un quatuor à cordes, les parfums de cuivres poignants, les odeurs vaporeuses d'une cobla catalane, au hasard de rencontres complices et naturelles avec Khaled dans ¡Oh Madre! ou avec  Parrita, mythe vivant, idole des gitans et cantaor de flamenco renversant. Un univers musical féroce dompté par Guy Bertrand révélateur illuminé,  habillé par Philippe Eidel, magicien discrètement hardi.

491 - Lyon - Hebdo - Grégory Ramos -   

(...) Ida y vuelta, un disque émotionnel, intense, un plaisir dont il faut abuser encore et encore...

L'ILOT - Julien

(...)  le nouveau son gitan récompensé par le "coup de coeur" FNAC dans l'opération Attention Talent.

LA MARSEILLAISE

(...) la vague flamenca a anticipé de l'engouement actuel pour les Musiques  du Monde" (...) nouvelle vague, le son Tekameli, gitans catalans de  Perpignan.

LE MAINE - 26/06/99 - quotidien régional 74000 ex

(...) Le son de Tekameli a le parfum des grands suds, celui qui échauffe  les corps et réchauffe les âmes. Celui qui laisse à vie sa trace indélébile

KOOKAI

Les gitans inventent la rumba catalane (...) Tekameli met de la salsa dans son  flamenco : un cocktail brûlant !

GEO - Emmanuelle Honorin

(...)  un album qui montre plusieurs facettes d'une culture gitanecatalane  en plein renouveau avec des invités de marque : Khaled dans ¡Oh madre et  Parrita un super tanguillo "las claras del dia".

UP MUSIC

(...)  Ils réinventent la musique gitane catalane. Emotions avec leur nouvel album "Ida y vuelta" élu Talent Fnac.

93 HEBDO

...Une pépite de l'épopée gitane...

MIDI LIBRE - Jean François BOURGEOT

Avec Tekameli et Cheb Mami l'étang de Thau s'ouvre sur la méditerranée  (...) festival de Mèze

MIDI LIBRE 

(...) TEKAMELI : Les nouveaux Gitans de la "world music"

LA DEPECHE DU MIDI - Bernard Lescure

(...) TEKAMELI ou le temps des gitans...

L'UNION

Emotions gitanes catalanes...progressivement la ferveur se transmet à un public conquis.

NICE MATIN

"notre conception de jeu pour la guitare, c'est un développement du rythme  sur la caisse ce que l'on appelle le "ventilateur"  à cause du mouvement  spécifique d'aller retour avec la main  qui donne une dynamique tout à fait  particulière"...un autre type de "ida y vuelta"!

GUITAR & BASS  -  Philippe Coignet

Il s'appelle Tekameli mais ne fait rien comme les autres groupes gitans. A (re)découvrir.

(...) Né de la fusion d'artistes dénichés dans deux quartiers de Perpignan, Tekameli est devenu en quelques mois à peine le groupe gitan que tout les organisateurs de festivals s'arrachent. (...) en musique, ces musiciens extraordinaires livrent chaque soir des concerts de toute beauté.

Bernard Lescure - La Dépêche du Midi 

All roads lead to Roma. The Gypsy Kings brought Romany culture to a mass audience. Now it's the turn of Tekameli to spread the world.

by Philip SWEENEY - Independent - London 

Zigeunerband Tekameli : Interessante mengelmoes. Er bestaan nog artiesten die hun gezins en familieleven boven hun carrière stellen, die lange reizen uit de weg gaan en niet avond na avond optreden, zoals de zeven muzikanten van de zigeunergroep Tekameli uit Perpignan... 

M.R. ZIEGLER De Telegraaf

Quel suono tzigano che invita a ballare (...) a sostenere le fioriture  e i melismi delle voci dei Tekameli gruppo gitano di Perpignan, e le sonorita que arrivavano all'orecchio...a la Notte dei Poeti.

Greca PIRA - L'Unione Sarda 

Le Ballate dei Gitani francesi. I Tekameli da Perpignan, viaggio nell'anima zigana Una danza notturna(...) il Canto dei Tekameli (...) dritto al cuore

Walter PORCEDDA - La Nuova Sardegna